Pages

Thursday, July 16, 2020

Canon : fleuron numérique - Les Échos

tombolsakti.blogspot.com

Publié le 17 juil. 2020 à 6h00

Tous les quatre ans, c'est la même frénésie. Des semaines de rumeurs, des sites spécialisés qui en dévoilent des fonctionnalités au compte-gouttes. Tous les quatre ans, Canon sort un appareil reflex destiné à fleurir sa vitrine d'experts pour une Olympiade entière. Car ce sont bien les photographes sportifs - et animaliers - visés par ce nouveau fleuron, même si ses fonctionnalités hors normes raviront tous les amateurs, quel que soit leur sujet à photographier. Bienvenue au EOS 1DX Mark III, donc.

Seule une barre supplémentaire en argent sur le boîtier le distingue de son prédécesseur, le II. Pour le reste, le design est en tout point similaire : c'est à l'intérieur de la bête que se trouvent les nettes améliorations. À commencer par une minirévolution dans la gestion de l'autofocus, avec un nouveau petit bouton tactile à portée de pouce et dissocié du bouton de prise de vue, qui permet de faire varier les zones de mise au point à volonté, comme sur un trackpad. De quoi assurer une grande précision dans les scènes à mettre au net, avec, en plus, une démultiplication du nombre de collimateurs (191 mini zones de mise au point au lieu des 61 auparavant). Le suivi se fait en continu, qu'on soit en mode photo ou vidéo. Les rafales sont encore plus performantes - 16 images capturées par seconde et même 20 en mode « live view », directement via l'écran.

Autres évolutions majeures qui manquaient cruellement à la version précédente : la présence du Bluetooth et du wifi pour partager et envoyer ses images directement sur ou depuis son smartphone, l'apparition du HDR et un écran tactile - un must pour vérifier la netteté de la photo, effectuer des recadrages précis ou naviguer dans les menus. Ces derniers, au passage, n'ont guère évolué - les « canonistes » y retrouveront leurs habitudes. Tout comme la définition des images, toujours à 20 Mpx - une petite déception pour certains. En revanche, grâce notamment à un processeur capable de gros calculs, la qualité d'image s'est sensiblement améliorée notamment dans les basses lumières avec une excellente gestion du bruit. Du coup, le flash n'est plus indispensable et les clichés pris dans la pénombre sont précis et détaillés. Combien : 7.299 euros (boîtier nu).

HDR : enfin !

Alors que les smartphones et les boîtiers de moyennes gammes l'intègrent depuis longtemps, le 1DX Mark III intègre enfin ce mode qui contrebalance les grosses différences d'intensités lumineuses, contre-jours par exemple.

Petite cure printanière

90 grammes ! C'est ce que le boîtier a perdu en 4 ans. Relativement peu par rapport au 1,25 kg, mais c'est mieux que rien. La prise en main est excellente.

Ecran fixe

Comme souvent pour ces boîtiers haut de gamme, l'écran reste fixe, au dos. Avec les nouveaux avantages en mode « Live View », un peu de souplesse eut été la bienvenue.

Vidéo améliorée

La qualité des vidéos est exceptionnelle, en 4K UHD à 25 images par seconde (avec AF) ou 50 i/s - voire 100 i/s si on revient en 1080P, avec un piqué digne du cinéma.

Nouvelles cartes

Si les batteries - plus performantes - sont compatibles avec les anciens chargeurs, les nouvelles cartes de stockage, CF Express, elles, requièrent un nouveau lecteur, avec des vitesses de copie impressionnantes.




July 17, 2020 at 07:45AM
https://ift.tt/3fwUj8l

Canon : fleuron numérique - Les Échos

https://ift.tt/3dxqrab
bouton

No comments:

Post a Comment